Bilan du projet – Pôle innovation

Le pôle Innovation a développé tout au long du projet, des actions, animations et des outils innovants et surprenants. Repairs Connecté, Serious Game, Imprimantes 3D, codage et robotique : voici comment résumer en quelques mots ce qui a permis de proposer des nouveaux services mais également une réelle montée en compétence des habitants et des salariés.

photo au repair connecté de Saint Pol sur Mer

Les Repairs Connectés :
2 Espaces Numériques ont ouvert sur le territoire de la Flandre Maritime. Appelé “Repairs Connectés”, ce lieu est un atelier consacré à la réparation d’objets numériques ouverts aux habitants de l’agglomération dunkerquoise. Des outils tels que des raspberry, des imprimantes 3d,… sont mis à leur disposition pour y réparer un objet tel qu’un ordinateur, un smartphone, un home cinéma… qu’ils ont apporté, aidés par des bénévoles.
Vous pourrez les retrouvez à la Maison de Quartier des Huttes à Gravelines et aux Espaces Bayard de Saint-Pol sur Mer.

Les imprimantes 3D : 
Un nouvel équipement est désormais disponible dans chaque structure de projet : des imprimantes 3D ! Celles-ci permettent notamment d’imprimer des pièces pour les jeux de société, des pièces manquantes pour vos appareils du quotidien (touche d’ordinateur, etc…). De notre côté, l’équipe CSCFM s’est notamment mobilisée pendant le COVID d’imprimer et proposer des visières de protection à des commerçants, des salariés pendant le premier confinement.

La Malle Robotique : 
Inspirée de nos confrères des centres sociaux connectés lillois, nous avons accueillit à l’été 2020 plusieurs petits robots connectés qui ont pour objectif de faire découvrir le codage et la programmation informatique aux enfants dès 3 ans. 
Utilisez par les enfants des ACM ou du périscolaire de nos différentes associations, le succès a été présent à chaque fois et les petites bêtes ont attiré la curiosité des petits comme des grands. 

La création d’un serious game :
Le cyber harcèlement, ça vous parle ?

Pendant plusieurs mois, des collégiens ont été interrogés et sensibilisés à cette thématique. Grâce à ces temps de consultation, un Serious Game (“ jeu sérieux”) a été développé durant les 2 ans du projet par l’équipe CSCFM. Il sera bientôt disponible en téléchargement pour tablettes et téléphones sous Android et Apple.

Tuto : Nettoyer son ordinateur avec CCleaner

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *