Bilan du projet – Pôle Citoyenneté

Promouvoir une éducation numérique qui accompagne les populations les plus fragiles est un moyen concret de lutter contre les inégalités entre les personnes et entre les territoires et de favoriser le sentiment d’appartenance collective. Cette formation au numérique offerte tout au long de la vie est indispensable pour que chacun s’adapte aux mutations profondes du marché du travail et de l’emploi qui sont liées au déploiement du numérique, mais aussi aux changements qui touchent dorénavant tous les compartiments de la vie quotidienne, administrative, économique, sociale et culturelle. Telle a été pendant ces deux années la vocation du projet CSCFM.

Les ENA : 

4 espaces numériques d’accompagnement ont vu le jour pendant le projet CSCFM. Véritables lieux de vie, d’échanges entre habitants et professionnels, ces lieux permettent une sensibilisation aux différents outils numériques, logiciels informatiques, afin de favoriser le pouvoir d’agir des habitants et une appropriation de l’environnement numérique.

Le cycle de conférences :

Les escales numériques, instants d’échanges avec le public durant ces deux dernières années ont fait ressortir la nécessité d’évoquer avec les habitants le rôle des écrans dans la cellule familiale, d’aborder la question des réseaux sociaux, de l’Education aux Medias, de la parentalité à l’ère du numérique ; d’une manière générale mais aussi dans le contexte de cette crise sanitaire. Les rendez-vous sont pris sur ces sujets avec les habitants jusqu’au mois de juin 2021.

Le début des conférences : 

Le cycle de conférences et d’échanges avec les habitants sur la citoyenneté a débuté au mois de février 2021 au Centre Communal Josette Bulté de Coudekerque Branche.

Retrouvez ci-dessous le reportage réalisé par la télévision de Coudekerque-Branche sur le travail réalisé avec les jeunes et la Compagnie la Belle Histoire sur la place du numérique pendant et après le confinement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *