Le succès de l’Estaminet Numérique #1

Affiche de l'estaminet numérique 1

« L’estaminet numérique »,
une réalisation des « Centres Sociaux Connectés en Flandre Maritime »

Une équipe à la rencontre des habitants.

Pour rappel, le projet « Centres Sociaux Connectés en Flandre Maritime » (CSCFM) est maintenant sur les rails. Depuis septembre, l’équipe est au grand complet avec 21 salariés répartis sur les 26 structures de proximité. Ces dernières sont gérées par les 8 associations qui composent le groupe projet (l’Aduges de Dunkerque, Andyvyie de Bourbourg, l’AFMACS de Fort Mardyck, Atouts Ville de Gravelines, Centre Social Dulcie September de Loon Plage, Centre socioculturel de l’Estran de Grand-Fort-Philippe, Centre Social Communal de Coudekerque Branche et de Villenvie de Saint-Pol-sur-Mer). 

Le premier estaminet numérique, un véritable succès

L’idée du projet est aussi de sensibiliser un large public sur les enjeux futurs du numérique, et notamment sur la dématérialisation des démarches administratives. L’équipe CSCFM a donc imaginé d’organiser un temps fort collectif « L’estaminet Numérique ».

Le premier Estaminet a donc eu lieu le Jeudi 17 octobre à la B!B de Dunkerque et a remporté un vif succès avec plus de 300 personnes qui se sont spécifiquement déplacées pour participer aux 12 ateliers proposés. Les habitants ont pu découvrir l’imprimante 3D, la construction d’un « Serious Game » sur le cyber harcèlement, le concept des futurs « Repair Connecté ». Ils ont testé leurs connaissances en numérique, en répondant à des questions sur un plateau interactif, ils ont enquêté pendant « l’Escape Game », ont appris la programmation avec Scratch et ont validé leurs compétences numériques à travers des QR codes. Les visiteurs se sont questionnés sur quel écran? pour quel âge? avec le jeu Tim et Lila conçu selon le principe des incollables. Le public a été interrogé en vidéo par des jeunes de Gravelines, a découvert les usages sociaux, a défini son profil numérique et il a pu découvrir à quoi pourrait ressembler une borne numérique dans une Maison de Quartier.

Les visiteurs ont été près d’une centaine à répondre à un questionnaire en dégustant les gâteaux conçus par le groupe d’habitants « Régal au mail » qui porte si bien son nom fait par des bénévoles de l’ADUGES. Une trentaine de personnes nous ont laissé leurs coordonnées avec le souhait de participer ou d’être associé à notre démarche de participation.

Toute l’équipe œuvre déjà à la préparation du prochain Estaminet qui se déroulera sur une autre commune de la CUD et vraisemblablement vers le mois de Février/Mars. C’est promis, nous restons connectés !

estaminet numérique 1 - Mélanie présente les bornes
estaminet numérique 1 - un groupe de personnes autour d'ordinateurs
estaminet numérique 1 - Maxime présentant un outil
estaminet numérique 1 - Stéphane présentant les imprimantes 3D

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *